Présentation

En Afrique du Nord, et en particulier au Maroc, les zones rurales connaissent un regain d’intérêt, avec en particulier des politiques publiques ambitieuses en termes de développement rural, agricole, et de gestion des ressources naturelles. De nombreux travaux de recherche sont menés dans ces zones rurales, cependant nombre d’entre eux sont difficilement accessibles en dehors de la sphère académique. Par ailleurs, les expériences de développement rural et agricole sont très diverses, et offrent l’opportunité d’une mise en discussion sur les différentes alternatives de développement possibles en termes d’orientation générale, mais aussi en termes de dispositifs et de méthodologies d’accompagnement.

Ce sont pour ces raisons que l’Unité de Formation et de Recherche DRIDURA (Dynamiques rurales, innovations et développement durable)  initie la revue Alternatives Rurales, qui a pour objectifs de :

–          Communiquer  les  résultats de la recherche sur le développement agricole et rural.

–          A partir du recueil d’expériences, offrir un espace de dialogue entre les différents acteurs du développement sur les politiques agricoles et rurales et les méthodologies et dispositifs d’accompagnement.

–          Structurer un débat critique et de propositions sur différentes alternatives pour un développement rural et agricole durable.

Cette revue s’adresse aux acteurs du développement agricole et rural, aux acteurs institutionnels, aux chercheurs, aux organisations professionnelles, aux étudiants et au grand public.

La revue se veut pluridisciplinaire. Elle propose des articles courts et facilement lisibles, qui pourront être en particulier des synthèses d’articles scientifiques publiés par ailleurs ou en cours de préparation, des synthèses de travaux de projet de fin d’étude, ou des entretiens auprès d’acteurs du développement.

Les lecteurs peuvent envoyer des commentaires sur les articles à l’adresse de la revue (alternativesrurales@enameknes.ac.ma) qui seront publiés après validation du comité éditorial.

Le numéro ISSN (numéro international normalisé des publications en série) de la revue est: 2421-9037.