En Afrique du Nord, et plus généralement en Afrique, les zones rurales connaissent un regain d’intérêt, avec en particulier des politiques publiques ambitieuses en termes de développement rural, agricole, et de gestion des ressources naturelles. De nombreux travaux de recherche sont menés dans ces zones rurales, cependant nombre d’entre eux sont difficilement accessibles en dehors de la sphère académique. Par ailleurs, les expériences de développement rural et agricole sont très diverses, et offrent l’opportunité d’une mise en discussion sur les différentes alternatives de développement possibles en termes d’orientation générale, mais aussi en termes de dispositifs et de méthodologies d’accompagnement.
Ce sont pour ces raisons que l’Unité de Formation et de Recherche DRIDURA (Dynamiques rurales, innovations et développement durable) édite la revue Alternatives Rurales, qui a pour objectifs de :
- Communiquer les résultats de la recherche sur le développement agricole et rural.
- A partir du recueil d’expériences, offrir un espace de dialogue entre les différents acteurs du développement sur les politiques agricoles et rurales et les méthodologies et dispositifs d’accompagnement.
- Structurer un débat critique et de propositions sur différentes alternatives pour un développement rural et agricole durable.
Cette revue s’adresse aux acteurs du développement agricole et rural, aux acteurs institutionnels, aux chercheurs, aux organisations professionnelles, aux étudiants et au grand public.
La revue se veut pluridisciplinaire. Elle propose des articles facilement lisibles, qui pourront être en particulier des articles scientifiques originaux, des traductions en français d’articles scientifiques publiés en anglais, des synthèses de travaux de projet de fin d’étude, ou des témoignages d’acteurs du développement.